TOP ET FLOP 2019

Bonjour à tous et bienvenue pour ce premier article de blog, yaaaayyy ! Pour ce premier article j’ai décidé de partir sur quelque chose d’original et totalement novateur (non.), mon top et flop de l’année 2019.

Globalement, l’année 2019 n’a pas été l’année la plus dingue niveau lecture mais, merci la vie, quelques pépites sont sorties du lot. J’ai donc décidé de vous parler de 5 tops, et 5 flops. On commence par quoi ? Les Tops ? Ok !

#1 – Heartstopper – Alice Oseman

Je suis tombée totalement amoureuse de cette romance toute pipou entre deux garçons. Cette série rend heureux, je ne vois pas quoi vous dire d’autre. Il n’y a pas de grands drames, de tromperies, de grands mystères, juste deux garçons qui tombent amoureux. C’est tout doux, ça met du baume du cœur et il n’y a besoin de rien de plus pour être totalement sous le charme de cette histoire, croyez-moi.

#2 Le Prieuré De L’oranger – Samantha Shannon

Ce gros bébé peut faire peur, avec ses 900 pages largement dépassées, mais il est trop bien pour que vous osiez le laisser de côté. Tout est bien. L’univers est est très vaste et immersif. L’action est dingue. Les personnages, surtout féminins, sont hyper badass. D’ailleurs, les personnages les plus mis en avant sont tous féminins. Il y a aussi énormément de diversité (personnages LGBTQ+, de couleurs) mise au premier plan, on ne peut rien reprocher à ce roman. En plus, il y a des dragons. Franchement, vous attendez quoi ?

#3 Shades Of Magic – V.E Schwab

Je ne vais pas vous parler d’un tome mais bien de la trilogie complète puisque je l’ai lu d’une traite. J’ai énormément de fantasy dans ma PAL, que je ne sors jamais parce que j’avais eu plusieurs déceptions à la suite et Shades Of Magic m’a réconciliée avec le genre. J’ai eu un énorme coup de coeur pour les personnages et j’ai adoré le monde créé par V.E Schwab, avec ces différents Londres et cette magie différente d’un endroit à un autre. J’ai aussi adoré l’histoire, les enjeux, tous les tomes ont su me tenir en haleine d’un bout à l’autre. Même le dernier tome, qui est un bon petit pavé, a été dévoré en un temps record.

#4 Americanah – Chimamanda Ngozie Adichie

On est sur LA lecture de mon année 2019. Il y a clairement une Céline avant et une Céline après Americanah. L’histoire de cette femme nigériane qui va partir aux Etats-Unis et subir un véritable choc de culture m’a mis une vraie claque. D’un autre côté, c’est un roman dynamique et plein d’humour. Ifemelu est une femme très positive qu’on adore suivre. Je ne peux que vous recommander ce roman qui a été une des clefs de ma déconstruction.

#5 The Hate U Give – Angie Thomas

Je n’ai pas eu besoin de ce livre pour savoir que les bavures policières sont réelles et que la justice ne protège pas les bonnes personnes après un tel drame. Il n’empêche que The Hate U Give m’a mise une grosse claque. Ce n’est absolument pas une lecture facile, il y a beaucoup d’injustice, de tristesse et de colère, mais The Hate U Give ce n’est pas que ça et c’est un livre qui doit être lu (je tolèrerai éventuellement que vous regardiez le film).

On passe maintenant aux flops et pour cette catégorie, j’ai eu du mal à choisir tellement il y en a eu en 2019… On espère un virement de situation sinon j’arrête de lire, c’est dit !

#1 Wicked – Gregory Maguire

Je me souviens d’avoir adoré les 70 premières pages et puis… C’est tout. Plus j’avançais, plus ce roman me sortait par les yeux. Il ne se passait rien et le style est d’un pompeux ! Je l’avais lu en lecture commune avec Amélie et ni l’une ni l’autre n’avons su aller jusqu’au bout. Ça m’a d’ailleurs un peu chagriné parce que, de base, j’étais très intéressée par une nouvelle vision de la méchante sorcière de l’Ouest du pays d’Oz.

#2 Nos Chemins De Travers – Georgia Caldera

Une histoire d’amour sur base d’ennemies to lovers, c’est clairement mon truc. Mais là il m’a été impossible de rentrer dans l’histoire. Pour une raison principalement, Louis est insupportable. Peut-être qu’il change au fil du roman, qu’il devient moins con, ok. Le problème, c’est que je n’ai aussi pas accroché au style ou aux autres personnages car j’ai trouvé que tout était fade dans ce roman. J’ai toute la trilogie des Larmes Rouges à la maison, j’espère que ce sera une meilleure lecture.

#3 Journal D’un Vampire, tome 1 – L.J Smith

Je suis une très grande fan de la série Vampire Diaries et ses spin-offs, c’est donc sans grande surprise que ma curiosité et mon amour pour cet univers m’ont poussée vers les romans d’origine. Et j’ai… Détesté. C’était mou, les personnages étaient fades, je hais la Elena du roman, je n’ai rien trouvé à sauver ici. Et pourtant je le voulais, je me voyais déjà dévoré les tomes d’un seul coup, revivre la folie Vampire Diaries avec les livres mais non, ça ne l’a carrément pas fait avec moi.

#4 Felicity Atcock, tome 1 – Sophie Jomain

Encore une saga que je pensais adorer d’un bout à l’autre et encore une saga où je n’ai pas été plus loin que la moitié du premier tome. Pourtant, je n’en suis pas à mon coup d’essai avec Sophie Jomain puisque je suis une très grande fan des Etoiles de Noss Head. Malheureusement, Felicity Atcock a eu l’effet inverse. Ce qui m’a énervée, c’est cette manie qu’a eu l’autrice de tourner autour du peau pendant 45 ans. Tout est clair sur la situation, on est prêt à entrer dans le vif du sujet eeeet… Non, l’autrice continue de nous faire mijoter et c’est très pénible.

#5 Bird Box – Josh Malerman

En soi, ma première lecture de ce roman n’a pas été un flop, bien au contraire ! Etre privée de la vue, comme le personnage principal, dans un monde aussi hostile était vraiment intéressant et c’était une lecture qui m’avais donné la chair de poule. Mais à la relecture tout est retombé comme un soufflet. L’avancée à l’aveugle n’était pas une surprise lors de la première lecture, mais elle avait perdu toute sa saveur à la relecture. Je me suis ennuyée, il n’y a même pas eu un petit frisson au climax du roman, rien.

Et vous ? Votre top et flop de 2019 ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s